TEDxCasablanca // Les speakers de la Conférence 2013 !ajouté par John le 11 novembre 2013 = dans TEDxCasablanca2013

 

-----------

o Vanessa BRANSON, Provocatrice Culturelle (@VanessaBranson)

Fondatrice et Présidente de la Biennale de Marrakech, Vanessa est la sœur de Richard Branson. Active en tant qu’entrepreneur, elle a créé et développé le seul festival trilingue d’Afrique du Nord qui célèbre cette année sa cinquième édition.

o Hicham Oudghiri (@merinids)

Hicham est le co-fondateur d’Enigma, startup tech basée à New-York City, spécialisée dans la collecte et l’analyse du Big Data et récompensée cette année par le prestigieux prix Techcrunch Disrupt Contest. Hicham a également travaillé pour la Banque Mondiale et BMCE Bank of Africa en élaborant l’un des plus grands programmes de financement durable d’Afrique.

o Malika SQALLI, l’Attitude « Latitude 34 » (@MalikaSqalli)

Photographe cosmopolite née à Rabat, Malika est diplômée de l’Ecole des Beaux Arts de Montpellier. Après s’être installée à Los Angeles, elle réalise que cette ville qu’elle affectionne particulièrement se trouve sur la même latitude que Rabat. De là naît un projet, une aventure : Latitude 34.

o Zouhair Benkhaldoun, Au-dessus du Toit, le Ciel

Astrophysicien et universitaire de Marrakech, Zouhair Benkhaldoun est Directeur de l’Observatoire de l’Oukaïmeden, dans l’Atlas. La culture marocaine est pleine de références, de contes et de légendes sur le monde des étoiles et des astres. Zouhair Benkhaldoun partagera avec nous ces histoires dans une ballade aussi poétique que scientifique.

o Mamoun Ghallab (@ZeroZbel)

Mamoun, 28 ans, citoyen marocain et Casaoui, a décidé de se lancer un défi : prouver qu’il est possible à tout-un-chacun de réduire drastiquement sa production individuelle de déchets ! Pour cela, il a lancé la Zero Zbel Xperience, et s’est donné jusqu’au 31 décembre 2013 pour atteindre l’objectif Zéro Déchets.

o Mehdi Filali Khessouane

Distingué lors des éditions de FestiMode et Fashion Week de Casablanca, Mehdi Filali Khessouane place la sensibilité écologique au cœur de sa démarche de création. Sous sa signature, la nature devient source d’inspiration, jusque dans le choix des matériaux et de la palette de couleur mais toujours avec un même signal « Ne malmenez pas la Nature sous peine qu’elle vous malmène à son tour ».

o Hind Bensari (@HindBensari)

Émue par l’affaire Amina Filali, Hind Bensari abandonne son poste à Londres, lève 4800 dollars via un site de cofinancement et s’improvise réalisatrice pour  tourner le webdocumentaire « 475 : Trêve de silence » sur la problématique du viol au Maroc. Elle continue aujourd’hui, toujours armée d’une caméra, de creuser les thématiques sociales qui l’interpellent.

o Mohamed El Wali (@ealaoui)

Surnommé le « bon génie de Tarfaya », Mohamed El Wali a introduit la culture du Do It Yourself (DIY) en plein désert en créant Sahara Labs, un espace de création et de partage du savoir autour des nouvelles technologies. Ce lab, premier du genre au Maroc, a récemment été classé par un site spécialisé parmi les “huit hackerspaces qui changent le monde arabe”.

o Mahjouba Edbouche

Femme au grand cœur, Mahjouba travaille depuis plus de 30 ans en tant que Directrice du Foyer Oum El Banine qui recueille les mères célibataires de la région d’Agadir. Partie à la retraite il y a 2 ans, elle a choisi de reprendre le combat et de sensibiliser les nouvelles générations sur l’importance de l’entreprenariat social.

o Bouchra Benhalima (@BoubouTeaTime)

Londres, Paris, Dubaï, .... Les sources d'inspiration de Bouchra sont nombreuses. Collectionneuse de coups de coeur, de souvenirs, de voyages et de clichés, Bouchra partage ses découvertes à travers son blog, sa marque mais surtout ses oeuvres, des impressionnantes séries de collages qui font d'elle une Alice aux Pays des Merveilles des temps modernes. Bienvenue dans le merveilleux monde coloré de Boubouteatime !

o Mohamed Hilal

Hilal, un artiste slameur, porte-voix du slam marocain et parmi les pionniers de cet art au Maroc. Ce jeune slameur veut populariser au Maroc un art méconnu. Les textes de "Hilal", sont dits et non chantés, parfois accapéla, parfois accompagnés d'une mélodie minimaliste.

o Ismail Sijilmassi

Après 7 années d'études à I'étranger, Ismaïl est de retour au Maroc avec le désir d'y réaliser des films. Egalement amateur de musique, il pratique un instrument aux sonorités... lunaires.

-----------------------------

o Billeterie

1) Toutes les places gratuites sont désormais épuisées.

2) Des places sont disponibles à un tarif préférentiel de 150Dh (au lieu de 200 Dh) chez notre partenaire au Théâtre de la FOL - 16, rue Moussa Ibn Noussair, Quartier Gauthier, Casablanca. Ces places en vente dans la limite des places disponibles.

Vous ne pouvez pas vous déplacer au Théâtre de la FOL pour acheter votre billet ? Envoyez-nous un mail à invitation@tedxcasablanca.com et nous reviendrons vers vous pour vous communiquer la marche à suivre afin d'acheter votre place à distance.

Une question ? Consultez nos FAQ ou l'onglet Participer ou envoyez-nous un mail à invitation@tedxcasablanca.com .

TEDxCasablanca 2013 est un évènement sous licence TED organisé en partenariat avec nos sponsors La Nouvelle Tribune , Groupe Avis - Locafinance, Société Générale Maroc, The Coca-Cola Export Corporation , WBC.ma et le Théâtre de la FOL.

None

  • commentaires
blog comments powered by Disqus